En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ils assurent le bon fonctionnement du site et la réalisation de statistiques internes.

EPILEPSIE CHEZ LE GBS

AFBS

 

L'Epilepsie chez le Grand Bouvier Suisse
 

L’épilepsie représente le désordre neurologique le plus répandu dans l’espèce canine avec 5% de chiens atteints, répartis dans plus de cinquante races. La forte prévalence de l’épilepsie dans certaines races, atteignant des fréquences supérieures à 20%, laisse supposer une origine génétique. Pour identifier les bases génétiques de cette affection, nous recherchons des prélèvements sanguins de chiens épileptiques et de leurs apparentés sains ou atteints de façon à en extraire l’ADN. La stratégie de recherche des causes génétiques consiste à comparer les génomes (ensemble des 38 chromosomes + XY) d’un grand nombre de chiens atteints et sains d’une même race pour identifier la ou les région(s) chromosomique(s) contenant le ou les gènes impliqué(s) dans l’épilepsie et la ou les mutation(s) causale(s). La dernière étape correspond à la validation de la mutation dans la race étudiée, voire dans des races proches phylogénétiquement. Le Grand Bouvier Suisse est affecté par une épilepsie à déclaration précoce (entre 1 et 5 ans) qui se caractérise par des crises convulsives avec perte de connaissance, dont la fréquence varie selon les chiens, leur âge et leur traitement. Dans cette race, le mode de transmission de l’épilepsie apparaît monogénique récessif. Des analyses génétiques par criblage du génome entier sont actuellement en cours et des prélèvements de chiens atteints et de leurs apparentés sains et atteints sont toujours nécessaires. Pour participer à ces travaux de recherche, veuillez nous faire parvenir :

- des prélèvements sanguins sur tube EDTA (cf protocole de prélèvement)

- une copie du pedigree des chiens

Site du CNRS : http://dog-genetics.genouest.org 
Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Documents à télécharger:
- Protocole de prélèvement concernant l'étude génétique sur l'Epilepsie
- EPILEPSIE: Questionnaire Clinique

 
Depuis de nombreuses années déjà nous collaborons avec le CNRS sur cette étude concernant l’épilepsie chez le grand bouvier suisse, qui touche environ 5 % du cheptel, non seulement en France mais dans tous les pays.
 
Hélas, il est encore impossible de dépister les chiens porteurs avant de les accoupler, c’est pourquoi il est crucial que tous les éleveurs participent à cette étude (confidentielle), fassent prélever les chiens de leur cheptel ainsi que tous les chiots avant leur départ de l’élevage. Ainsi, le jour où un chien se déclare épileptique, les chercheurs ont déjà son prélèvement.
Certains éleveurs collaborent déjà mais malheureusement pas tous, c’est pourquoi, nous avons aussi besoin de la bonne volonté des simples propriétaires, même s’ils n’ont qu’un seul chien, tous les prélèvements sont les bienvenus, chiens sains ou atteints.
 
L’équipe du CNRS est quasiment toujours représentée à notre nationale d’Elevage et effectue les prélèvements gratuitement. Sinon ? vous pouvez les contacter via les liens indiqués ci-dessus.
 
Ne trichons pas avec la santé de nos chiens, l’avenir de la race en dépend ! Merci d’avance à tous ceux qui vont contribuer à faire avancer la recherche sur cette maladie sournoise et aussi très déstabilisante pour les maîtres.
Véronique ERNOULT

STANDARDS DES BOUVIERS SUISSES

 Appenzell Bernois
       APPENZELL
             BOUVIER BERNOIS
     
 
                                                                   

ELEVEURS RECOMMANDES PAR L'AFBS

LOGO Eleveur Recom 2017Signataires de la Charte de Qualité

 


Charte de Qualité




Chaque éleveur signataire possède son propre logo personnalisé, seul le logo avec l'année en cours et l'affixe est valable, l'AFBS décline toute responsabilité si ces 2 mentions n'y figurent pas. 

SECTION ATTELAGE AFBS

attelage200

Responsables:
Patrick DALLIERE
02 47 50 04 11
Dominique JAULET
02 40 02 05 68

Calendrier des manifestations - 2017
Journées conviviales Gisèle KNEUTS: 05 53 35 19 26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fêtes de la pomme: Sylvie ANNE - 06 74 39 43 71 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DEPISTAGE DYSPLASIE

radio dysplasie

RADIO HANCHE ET COUDE

il est impératif de faire tester votre chien(ne) avant de le / la faire reproduire. En savoir plus...
Nous vous rappelons qu'il est impératif de faire tester votre chien(ne) avant de le / la faire reproduire. C'est à ce prix seulement que nous éviterons des mariages susceptibles de transmettre des problèmes. Faire pratiquer une radiographie par le docteur vétérinaire de votre choix (l'âge minimum du chien est de 12 mois). Toute erreur technique (défaut de symétrie du bassin, défaut de parallélisme des fémurs) rend la radio ininterprétable et peut pénaliser le chien.
 

AUTRES RUBRIQUES

PUBLICITE

LIENS

ACCUEIL

GALERIE Régionale Midi Pyrénées Gascogne 2016

Galerie RE Bretagne 2016

GALERIES PHOTOS NE 2016

DOCUMENTS réservés aux signataires de la CQ

DOCUMENTS UTILES

FICHIER BOUVIERS SUISSES

SANTE

CHAMPIONS DE CLUB DE L'AFBS

CHAMPIONS DE BEAUTE

GRILLES COTATIONS - SELECTIONS

VISITEURS EN LIGNE SUR LE SITE DE L'AFBS

Nous avons 67 invités et aucun membre en ligne

AFBS LE SEUL SITE OFFICIEL

Vous êtes ici sur le site officiel de l'AFBS. L'Association Française des Bouviers Suisses à mis en ligne ce site afin de présenter au mieux l'actualité et les informations concernant nos Bouviers Suisses. Le club de l'AFBS est le seul étant affilié à la Société Centrale Canine. Tout autre site, blog ou autre ne saurait en aucun pouvoir prétendre pour la France à une quelquonque représentation des races de Bouviers Suisses. Si vous remarquez au cours de vos navigations sur le web un ou des sites pouvant porter préjudice à notre action ou bien se présentant comme ayant une légitimité quelquonque, veuillez avoir l'amabilité de nous en informer via le forumaire mis en place à cette effet en cliquant ICI. Nous vous en remercions par avance.

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.